Mirko Reisser


 

« Mirko Reisser (DAIM) | 30th anniversary »

Mirko Reisser, aussi connu sous son pseudonyme DAIM, a choisi Rouen et le Hangar 107 pour fêter ses 30 ans de carrières.

L’artiste proposera une rétrospective avec des pièces anciennes qui viendront côtoyer ses dernières créations. C’est tout un pan de l’histoire du graffiti qui sera ainsi exposé, en présence d’un de ses artistes les plus influents lorsque l’on évoque la 3D et la calligraphie. DAIM est en effet l’un des graffeurs les plus respectés de sa génération et a marqué ses pairs avec ses fresques aux effets toujours plus complexes et spectaculaires.

Ce sera aussi un événement marqué par la réalisation d’une fresque monumentale au sein même du Hangar 107.

Mirko Reisser

En 1989, Mirko découvre la bombe aérosol et réalise ses premières œuvres sous le nom CAZA qu’il conservera jusqu’en 1992. Ses premières commandes dates de 1990. DAIM est le nom qu’il prend en 1992 lorsqu’il obtient ses diplômes de fin d’étude et qu’il se met à travailler comme Freelance. En 1996, DAIM se consacre à nouveau à l’apprentissage et intègre la Lucerne University of applied Sciences and art, en suisse. En 1999, Mirko Riesser s’associe aux artistes Gerrit Peters et Heiko Zahlmann pour créer le studio de création Getting Up.

Devenu une référence internationale de la scène Graffiti, DAIM est connu pour être un des plus grands maîtres de la 3D. Dans ses œuvres, DAIM réussi le difficile exploit d’équilibrer la technique et l’expression. Ses lettres aux caractères géométriques, imprégnées de lumières et d’ombres, défient la gravité terrestre. Les lignes créent des formes, les couleurs véhiculent des émotions, le tout dans une dynamique maîtrisée par une architecture globale réfléchie. Le spectateur est captivé, attiré dans une nouvelle dimension jusque là inconnue.

DAIM a influencé de nombreux artistes et continu d’explorer la lettre avec ses techniques remarquables nourries de ses connaissances en peinture, graphisme et calligraphie. Ses œuvres sont présentes dans différents musées dont le MUCEM à Marseille (France), ll’Altonaer Museum de Hambourg (Allemagne) ainsi que dans la fameuse collection de Gunther Sachs.