Exposition en cours

Ça roule Marcel (à chacun son art) ! Du 1er au 30 juin 2018

Comme le pensait Duchamp : l’artiste peut faire d’un simple objet une oeuvre d’art, par la seule volonté de sa puissance créatrice. Alors si l’artiste fait l’oeuvre, en réponse et comme en miroir, l’oeuvre fait l’artiste, en tous cas l’anartiste.

En l’honneur de Marcel Duchamp et à l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition, un pari est lancé : que chacun puisse créer des œuvres d’art, ayant un rapport avec une des œuvres de Duchamp, la fameuse Roue de bicyclette.

La forme d’expression est libre : sculpture, photographie, vidéo, peinture, art du recyclé… De ce fait, chacun peut s’élever – le temps de l’exposition – au rang d’artiste. tel est le projet de « Ça roule Marcel ». Plus de 50 artistes et anartistes d’horizons très variés et de tous âges se retrouvent pour exposer leurs oeuvres. Au programme également : ateliers de créations, visites commentées et des surprises !

Du 1er au 30 juin 2018
Le hangar 107
107, allée François Mitterrand, 76100 Rouen tel. : 02 35 58 54 47
Site : www.hangar107.fr

Horaires :
11h-19h du mardi au jeudi 11h-22h le vendredi
14h-19h le samedi et dimanche Vernissage jeudi 31 mai à 18h30

Entrée libre
accès à pied, en vélo ou en transports en commun (ligne 34 arrêt Hangars)

Informations : info@caroulemarcel.frwww.caroulemarcel.fr

 

Ca roule Marcel remercie ses partenaires et soutiens :

Ca roule Marcel est sous l’égide du Safran collectif, collectif d’artistes. le Safran collectif est un collectif d’artistes. L’objet du Safran collectif est de promouvoir, de soutenir et d’aider à la création des projets artistiques ou pédagogiques de ses membres.

le Hangar 107 développe un mécénat singulier qui s’exprime à travers une collection permanente, des expositions, la production d’œuvres ainsi que des ateliers d’artistes et éducatifs à destination des jeunes normands. la collection Hangar 107 pour l’art urbain : un lieu d’expression libre et différent de création implanté dans un futur éco quartier, sur les rives de la Seine.

Il y a 50 ans disparaissait Marcel Duchamp, grand artiste du xxème siècle. Duchamp, rouennais de naissance et artiste cosmopolite, n’a jamais vraiment quittésa ville. la Ville de Rouen est très heureuse de s’associer à cette exposition, « Ça roule Marcel » organisée sous l’égide du « Safran collectif »,
qui est l’occasion cette année de rendre un vibrant hommage à l’inventeur des fameux ready-made.

le CEM est un pole dedié aux musiques actuelles composé d’une école, d’un centre de formation professionnelle, de studios de répétition, d’une salle de concerts, d’un bar et de différents espaces de convivialité. Lieu musical mais aussi et surtout lieu de vie artistique, le CEM offre l’opportunité aux artistes plasticiens, aux photographes et aux dessinateurs d’exposer leurs œuvres dans ses locaux.

l’exposition s’inscrit dans la manifestation « Duchamp dans sa ville » portée par l’université de Rouen et la fondation Flaubert, qui célèbre les 50 ans de la disparition de l’artiste.

l’association «Territoire pour l’Unesco» a pour objectif de relayer et de promouvoir sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie les valeurs de l’Unesco : Paix, Droits de l’Homme, Démocratie, accès la culture et à l’éducation. elle soutient les initiatives, individuelles ou collectives, qui oeuvrent dans ce sens.